Si vous êtes à la recherche des meilleurs conseils pour nettoyer un sol stratifié et prévenir sa dégradation, vous êtes au bon endroit. À la lecture des lignes qui suivent, vous aurez à votre connaissance tout ce qui peut être utile pour entretenir votre revêtement d’intérieur.
Ainsi, vous allez apprendre comment dépoussiérer, laver et détacher votre sol stratifié de la manière la plus respectueuse sans risque de dégradation. Il est important d’adopter les bonnes pratiques pour ne pas l’altérer et risquer de voir apparaître des rayures. Voyons donc nos différents conseils pour parvenir à nettoyer un sol stratifié.
Enlever la poussière
Pour nettoyer un sol stratifié, vous devez commencer par retirer la poussière et les saletés présentes. De cette manière, vous limitez le risque de leur accumulation à l’intérieur des interstices des lames. C’est aussi une très bonne manière de se prémunir des rayures.
À l’aide d’un balai
Rapide à sortir du placard, l’utilisation d’un balai est le premier accessoire pour enlever la poussière et nettoyer un sol stratifié. Toutefois, il est important d’avoir recours à un balai en microfibre, et non à un modèle à poils durs qui pourrait laisser des micro-rayures. Il ne vous reste qu’à le passer de préférence dans le sens des lattes, afin d’évacuer au maximum les saletés coincées entre elles.
À l’aide d’un aspirateur
Bien plus efficace, le recours à l’aspirateur permet de nettoyer un sol stratifié de manière plus approfondie, à la condition d’une utilisation adaptée. En effet, il est important d’utiliser une brosse d’aspiration spécifique, ou d’un mode spécial parquet, à la surface du sol pour éviter la moindre rayure. Si vous en êtes pas équipé, vous pouvez trouver des bons modèles sur le site https://Maniaques.fr.
Une fois cette condition respectée, vous pourrez vous débarrasser de la moindre saleté, cheveux, poils d’animaux.
Le lavage d’entretien courant
Place maintenant au lavage du sol stratifié. Pour être réalisé dans les meilleures conditions et obtenir d’excellents résultats, le recours à une serpillière en microfibre est recommandé. Imbibée d’eau chaude et parfaitement essorée, vous pouvez ainsi nettoyer un sol stratifié en toute sécurité. En effet, l’eau ne fait pas bon ménage avec les sols stratifiés. Ainsi, il n’est pas recommandé d’utiliser de grandes quantités d’eau ou encore moins un balai vapeur. Pour parfaire le nettoyage du sol stratifié, il peut être utile d’essuyer les traces humides avec un chiffon en microfibre.
Le nettoyage approfondi
En cas d’un encrassement plus profond, l’eau peut s’avérer insuffisante. Dans ce cas, le recours à certains produits constitue la solution pour nettoyer un sol stratifié. Toutefois, certains seront interdits au risque d’endommager durablement le revêtement.
Un sol encrassé
Parmi la variété de produits disponibles, il est possible de commencer à simplement utiliser un savon spécialement conçu pour les revêtements stratifiés, ou encore du savon noir. Ce dernier est d’ailleurs utile à bien d’autres tâches et constitue un élément indispensable dans toute habitation. Il ne vous reste plus qu’à verser une petite quantité de savon sur une lingette en microfibre humidifiée pour nettoyer un sol stratifié. À savoir, que le liquide vaisselle peut aussi remplir son rôle pour traiter efficacement un sol encrassé.
Assainir le sol stratifié
L’utilisation du vinaigre blanc dilué avec de l’eau est également un bon moyen de nettoyer un sol stratifié. Par la même occasion, le pouvoir assainissant du vinaigre blanc va permettre de désinfecter le sol de manière optimale.
Des taches tenaces
Il se trouve parfois la présence de taches particulièrement tenaces dont la serpillière seule ne peut venir à bout. Dans ce cas, vous pouvez juste utiliser du produit à vitre, puis frottez les taches à l’aide d’un chiffon en microfibre.
C’est par ailleurs possible d’utiliser de l’acétone ou du white-spirit pour enlever des taches spécifiques comme des traces de vernis à ongle.
Si vous n’êtes pas du genre à enlever les chaussures en intérieur, pourtant fortement recommandé avec un sol stratifié, rappelez-vous qu’il existe une solution. En effet, à l’aide toute simple d’une gomme, vous pourrez retirer les différentes traces provoquées par les chaussures.
Interdit et recommandations
Que ce soit durant le quotidien ou lors de l’entretien, il existe des gestes interdits, et d’autres fortement recommandés pour prévenir la dégradation d’un sol stratifié.
À ne pas faire ou utiliser pour nettoyer un sol stratifié
Comme déjà cité, le recours à balai à poils durs ne ferait qu’abîmer le sol stratifié.
En ce qui concerne l’aspirateur, si ce dernier n’est pas doté d’une brosse spécifique, son utilisation est à déconseiller. En effet, les conséquences seraient une altération du revêtement et l’apparition de rayures.
On a aussi vu qu’une trop grande quantité d’eau peut endommager le sol stratifié. Le risque serait de voir les lames se gonfler, et en conséquence le sol serait déformé. C’est aussi la raison pour laquelle les nettoyeurs et balais vapeur sont déconseillés.
Pour les produits d’entretien, il faut absolument éviter les détergents tels que l’eau de javel qui est bien trop abrasive.
Les recommandations pour nettoyer un sol stratifié
Certaines habitudes peuvent être mises en place pour limiter l’apparition de rayures et de taches qui endommageraient visiblement le sol stratifié.
Pour cela, il est utile de commencer par ôter ses chaussures avant d’entrer dans la pièce recouverte par ce type de revêtement.
L’utilisation de tapis et de patins sous les chaises va limiter l’apparition de traces aux endroits de grand passage et lors des déplacements de meuble.
Le recours à l’huile de lin est un excellent moyen pour entretenir un sol stratifié et lui redonner de l’éclat.
Comments