Entre les taches noires, l'humidité dans le cadre ou encore les rayures, les miroirs ont tendance à subir les effets du temps. Découvrez comment les restaurer.
Rénover le miroir ?
La première étape consiste à nettoyer le miroir avec un chiffon et de l'eau savonneuse, en insistant bien sur les moulures où se nichent les saletés, de manière à faire apparaître les éraflures et autres défauts que vous devez corriger. Pour les recoins difficiles d'accès, une brosse à dents fera l'affaire. Les taches présentes sur le miroir devraient pouvoir partir avec les détergents habituels. En revanche, si vous remarquez la présence de points noirs, cela indique que le tain est composé de mercure, un produit toxique. Munissez-vous de gants de protection, et frottez le tain avec du papier abrasif pour retirer le reste de mercure. Puis, appliquez au pinceau une peinture argentée spéciale miroir constituée de poudre d'argent, que vous trouverez dans toutes les grandes enseignes de bricolage.
Restaurer le cadre en bois du miroir
Si le cadre de votre miroir dispose de véritables feuillures d'or, il sera préférable de contacter un artisan professionnel pour le réparer, car cela requiert une technique particulière et des outils très spécifiques. Cependant, si le miroir est recouvert d'une simple peinture imitation or, vous pouvez le rénover par vous-même sans difficulté. Pour combler les trous ou les fissures du cadre du miroir, appliquez de la pâte à bois à l'aide d'une spatule. Après avoir respecté le temps de séchage préconisé par le fabricant, poncez doucement le cadre avec du papier de verre à grain fin afin d'éliminer le trop-plein.
Ensuite, repeignez le cadre avec une peinture adaptée, tout en protégeant les pourtours du miroir avec du ruban adhésif. Vous pouvez aussi opter pour une solution alternative qui consiste à remplacer la peinture par de la dorure en cire, appliquée au chiffon ou à la brosse. Ce type de produit a pour avantage d'offrir un effet patiné au cadre en bois. Lire aussi :
Comments