Pour rappel, le crépi est un revêtement qui correspond à une couche de mortier fouetté contre les parois des murs extérieurs d'une habitation. Très utilisé en façade extérieure, le crépi s’abîme rapidement sous l'effet des intempéries. Avec les aléas du temps, sa surface, légèrement crénelée, se détériore avec l'apparition de mousse et de taches. Le crépi s’effrite alors et n'est pas le revêtement le plus simple à nettoyer...
Comment nettoyer un crépi en façade extérieure ?
L'eau de javel est le produit le plus utilisé pour nettoyer un mur en crépi. Évitez de l'utiliser pure : elle risquerait d’abîmer la surface en question. Vous pouvez l'appliquer à la brosse ou, pour aller plus vite, la pulvériser. Attention alors à protéger les plantes environnantes... Et n'oubliez pas de porter de vieux habits et des lunettes de protection. Autre solution envisageable : nettoyer votre mur en crépi avec 100 ml d'acide chlorhydrique diluée dans un litre d'eau.
Quels produits de nettoyage écolo pour un mur en crépi ?
Vous pouvez aussi utiliser des produits plus naturels et concocter vos propres solutions : lessive à la résine de pin, potasse, mélange de gros sel et de vinaigre... De nombreuses combinaisons sont possibles, souvent aussi efficaces que les produits vendus en magasins. Mais, dans tous les cas, prenez le temps de faire un essai sur une petite surface : certains crépis supportent plus ou moins bien les différents produits. Ensuite, nettoyez le mur à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Là encore, faites un test ! Si le crépi vous semble trop fragile, utilisez un simple jet d'eau.
Comments