Qu’est-ce qu’un groupe de sécurité ?
Le groupe de sécurité d’un ballon d’eau chaude est une pièce de sécurité remplaçable très importante pour le fonctionnement d’un cumulus.
Sa mission est de réguler la pression dans le ballon. Lorsque le chauffe-eau est en marche, sa température interne augmente ainsi que sa pression. Le groupe de sécurité agit comme une soupape pour laisser échapper le surplus de pression pour éviter que le ballon ne se perce à cause de la pression qui serait trop importante. Il joue le même rôle qu’une soupape de cocotte-minute.
Le groupe de sécurité permet aussi de vidanger l’eau du chauffe-eau en cas de besoin.
Quand changer le groupe de sécurité ?
Un groupe de sécurité se change tous les 5 ans. Il est important de bien respecter ce timing au risque de percer votre chauffe-eau ou encore pire, de créer un dégât des eaux. En effet, il arrive régulièrement qu’avec la pression, le groupe de sécurité lâche et que l’eau coule en continu dans tout votre appartement tant que vous ne la couperez pas. Si jamais cela arrive, vous devrez changer complètement de chauffe-eau et la facture pourrait être salée.
Il faut compter dans les 800 € pour changer un chauffe-eau de 200 litres contre 150 € pour changer un groupe de sécurité par un plombier professionnel.
Si vous n’avez aucune idée de quand a été changé le groupe de sécurité, dès lors que le groupe de sécurité se met à fuir sans cesse, fait du bruit, laisse échapper de l’eau sans cesse, c’est qu’il est défaillant et qu’il est temps de le remplacer.
Bon à savoir pour les locataires : le changement du groupe de sécurité ou du chauffe-eau est à la charge du propriétaire.
Comment changer le groupe de sécurité ?
Si vous êtes bon bricoleur, il est possible de changer le groupe de sécurité soi-même.
Si vous préférez laisser ce travail à un professionnel, n’hésitez pas à contacter le plombier le plus proche de chez vous pour faire remplacer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau.
Changer le groupe de sécurité sans vidanger le ballon :
> Couper l'électricité du ballon la veille pour éviter que l'eau soit trop chaude
> Fermer l’arrivée d'eau froide du groupe de sécurité et l'arrivée d'eau froide générale du logement.
> Ouvrir l'eau chaude sur un robinet du logement (la cuisine par exemple) pour casser la pression de l'eau et le refermer (très important).
> Dévisser le siphon
> Enlever le capot du chauffe-eau et prévoir une bassine et une serpillière au cas où en dessous du groupe de sécurité.
> Dévisser au niveau de l’arrivée d’eau (tuyau horizontal)
> Dévisser le groupe de sécurité à l'aide d'une pince et finir de le dévisser à la main. Une fois enlevée, l'eau va couler, mettez un bouchon en liège pour boucher temporairement l'écoulement de l'eau.
> Enlever le joint filasse présent sur le pas de vis à l’aide d’une brosse métallique (ou une lame de scie) et bien nettoyer.
> Poser le nouveau joint filasse et mettre de la pâte puis visser et bien serrer le nouveau groupe de sécurité.
> Visser le nouveau groupe de sécurité en fermant la vannette (position vers le bas)
> Mettre un nouveau joint plat sur l’arrivée d’eau et revisser
> Remettre le siphon, rallumer l’eau et vérifier que tout fonctionne en faisant couler un peu d’eau avec la manette du groupe de sécurité
> Bien vérifier l’étanchéité et vous pouvez rallumer l’électricité
Comments